Mesurage des parcours

Certification de parcours

Athlétisme Canada croit que chaque coureur a le droit de courir sur un parcours mesuré de façon précise. Notre programme de certification de parcours confirme que la distance annoncée du parcours de course a été mesurée de façon précise, conformément aux normes internationales, et que les données de mesurage ont été révisées par un certificateur accrédité.

La certification de parcours offre l’opportunité de pouvoir comparer différents parcours de course de façon pertinente pour la réussite de records personnels, ainsi que pour assurer l’administration juste de temps de qualification et l’établissement de records. Un parcours bien mesuré aide aussi les compagnies de chronométrage à placer l’équipement de chronométrage aux endroits appropriés.

Les normes de mesurage de parcours sont établies conjointement par l’Association internationale des marathons et courses de fond (AIMS) et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Le système est géré par des mesureurs de parcours expérimentés. Au Canada, ce service se trouve sous la tutelle d’Athlétisme Canada.

Demande de certification de parcours en ligne est disponible sur notre page de Manuels et formulaires. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec John Lofranco (jlofranco@athletics.ca).

Validité de la certification*

Certification d’Athlétisme Canada : 10 ans
Calendrier des événements de l’IAAF/AIMS : 5 ans

*Si un parcours est modifié de quelque façon d’une année à l’autre, il doit être mesuré de nouveau et une nouvelle certification doit être émise.